Compte rendu / Roulage Carole / Vidéo

22/03/2014 18:00

 

Ier roulage de l’année, reprise en main de la moto.

 

Au petit matin 7h00 rayon de soleil sur le circuit ! Après environ 1h c’est la pluie qui s’invite mais pas assez pour passer en pneus pluie… Les roulages commencent à 9h donc on attend.

 

8h30 il pleut pour de bon, on monte les pneus pluie en vitesse (PIRELLI DIABLO RAIN) la moto est OK pour 9h05 mais un crash monstrueux termine la 1er session avant même que j’aie pu entrer sur la piste…

Dans le groupe suivant (intermédiaire)  un pilote chute et vidange sa moto à Golf, roulage arrêté pour 1h15 de nettoyage !

 

Info Météo : Il pleut des sauts d’eau !

 

Mon tour arrive, je vais enfin pouvoir rouler et tester mes DIABLO RAIN qui, au passage sont neufs. Je n’ai jamais roulé avec ce type de pneus, j’avais auparavant des BRIDGESTONE E08Z pour la pluie dont je garde un excellent souvenir (chrono : un gros 1’14).

 

Le roulage a été légèrement rallongé pour rattraper les 1h15 de pause… On part donc pour 25min.

1er impression, ça glisse les pneus neufs… Après 3,4 tours les pneus commencent à monter en température et je commence à voir qu’il y a du grip, j’enchaîne 2,3 tours à un rythme plus soutenu, pour l’instant ça tient ! Encore 2, 3 tours et hop je mords une bande blanche à l’accél, je prends une bonne raquette de l’arrière mais je ne tombe pas… Miracle ! (voir la vidéo "Circuit Carole 22/03/2014 - Pluie" sur la page d'accueil ).

 

Par ailleurs, je remarque que la moto à l’air plus « lourde » sur les changements d’angle que dans mes souvenirs, surement dû à la taille du pneu arrière en 190 au lieu des 180 sur le BRIDGESTONE.

Sur les derniers tours je commence à me mettre dans le rythme 1’18, 1’17 et une 1’16 et c’est déjà terminé pour cette session.

Pour la session suivante, je modifie mes réglages de suspension, la moto est un peu « rigide » pour un roulage sur la pluie, je libère un peu en précharge et en compression ça devrait être plus sympa !

 

C’est la pause du midi et le soleil arrive… Mais pour l’instant la moto reste en config pluie.

Reprise à 14h00, il fait grand beau, la piste est sèche, on a donc remonté les slicks (DIABLO SBK) mais j’ai zappé les réglages suspension, c’est le métier qui rentre comme on dit…

Je pars donc pour ma première session de l’année sur le sec avec des pneus au TOP mais des suspensions pas TOP !   

 

La piste en légèrement humide à quelques endroits mais ça sèche tour après tour.

C’est assez difficile de se remettre dans un bon rythme surtout après un déluge de flotte. Plus mon rythme augmente plus ma moto bouge, gigote (bas oui gros débile… tu as laissé les réglages pour la pluie). La session se termine avec un chrono en 1’09 pas top…

 

Retour sur les réglages de base, ça devrait aller mieux !

Deuxième session la piste est totalement sèche et le rythme augmente (les suspats sont au TOP). Le rythme augmente 1’08, un gros 1’07 c’est déjà mieux. Apparemment vu du bord de piste ma trajectoire sur la parabole est pourrie… Je vais essayer d’améliorer ça pour la dernière session !

 

Dernière session le rythme est là ! Plusieurs tours en 1’07 mais pas de 1’06 comme j’espérais en début de journée (avec un peu moins de trafic le chrono aurait sûrement descendu).

 

Bilan de cette journée :

 

Pour une reprise le programme était sympa, pluie le matin et sec l’après-midi. La moto fonctionne bien, mais il y a encore quelques réglages à améliorer au niveau des suspensions.

Physiquement il y a du progrès mais les avant-bras sont encore bien raides !

Les chronos sont corrects pour une reprise mais j’espère mieux pour la suite (surtout en course).

 

Le prochain roulage sera pour le 12 Avril toujours sur Carole. Ce roulage sera très important car il permettra d’adapter les réglages de la moto aux nouveaux DUNLOP KR (pneus imposés pour la GSXRace).

 

Wait and see !